Rhône Valley Quality Wines, Costières de Nimes

12820497169480_med2

Le vignoble

En, 1975, en succédant à son père, Dominique Ricome poursuit la politique visant à rendre le cépage syrah pré-dominant sur le domaine. Ce choix, décisif, apporte structure, parfum et finesse aux vins de Valcombe, devenu aujourd'hui le seul domaine des Costières de Nîmes dont plus de 60% de la surface est plantée en Syrah.
Le Grenache représente près de 30% de la surface plantée.
Les 10% restant se partagent entre Carignan, Cinsault et Mourvèdre pour les cépages rouges. Roussanne, Grenache Blanc et Viognier pour les cépages blancs.

L'ensemble des vignes, soit 73ha, est réparti d'un seul tenant autour des bâtiments. Les sols et la situation géographique de Valcombe ont plusieurs particularités qui expliquent la typicité de nos vins.

- Les sols, très profonds et très lessivés, sont constitués d'épaisses couches de galets issus des alluvions du Rhône et de la Durance. Ces sols permettent à la vigne une alimentation en eau régulière mais limitée.
- Les sols descendent en pente marquée du Nord vers le Sud (pente moyenne de 3 à 5%); ceci rend l'eau encore plus difficilement accessible pour les parcelles située le plus au Nord de Valcombe. Les vignes, pour survivre, sont ainsi dans l'obligation de développer des racines extrêmement profondes (jusqu'à 10/12 m de profondeur).

Cette accessibilité, naturellement limitée, de l'eau est un des critères déterminants de la qualité des vins de Valcombe. De plus, comme de nombreux domaines de la région, nous bénéficions d'une part d'un ensoleillement maximal, d'autre part de brises marines quotidiennes qui permettent de rafraîchir les fruits durant l'été. L'ensemble crée des conditions de mûrissement quasi optimales. Enfin une fine couche de calcaire, cas unique en Costières, assure fraîcheur et surprenante minéralité à nos vins. 




 

12820494906873_med