Jettez un oeil aux dernières parutions et articles nous concernant...

Un éclairage rapide sur nos vins...

Découvrez qui nous sommes, d'où nous venons, où nous allons...

Quelques photos représentatives de Valcombe et de son équipe...

PRESSE ET RECOMPENSES
NOS VINS
NOTRE HISTOIRE
GALERIE PHOTOS
  • Facebook
  • Instagram

NOTRE TERRE

Le Terroir de Valcombe, fait de galets roulés, alluvions de la Durance, et de cailloutis rhodaniens dans les horizons plus profonds, est marqué par plusieurs particularités.

1 - Le Nord du domaine est le point le plus élevé de l'AOP Costières de Nîmes, 110m au-dessus du niveau de la mer. La cuvée Octobre Rouge est issue de la parcelle de Grenache là plus ancienne mais aussi la plus élevée du domaine.

2 - Valcombe bénéficie, de mai à septembre, de brises marines qui, en fin d'après-midi, apportent fraîcheur et humidité aux raisins pendant la période de mûrissement. On retrouve nettement les traces de cette influence marine dans les notes salines en finale sur les blancs et la fraîcheur en bouche des rosés.

3 - Un fin filon calcaire, cas unique en Costières de Nîmes, parcours notre vignoble en profondeur. Les vignes de Syrah dont les racines peuvent descendre jusqu'à une quinzaine de mètres,  sont en contact avec ces couches profondes . D'où ces touches minérales surprenantes, dans nos vins rouges notamment.

NOTRE VIGNOBLE

Les premières vignes plantées à Valcombe l'ont été autour de 1750.

Les premières Syrah ont été plantées par Charles Ricome en 1955; c'est d'ailleurs cette toute première parcelle de Syrah qui est utilisée aujourd'hui pour vinifier notre cuvée Garance.

Dominique Ricome ayant poursuivi le travail autour de la Syrah, notre vignoble se compose maintenant en grande majorité de Syrah (62%). Les autres cépages rouges étant le Grenache (22%), le Marsellan (4%), et le Mourvèdre (2%).

Nous avons commencé à planter des vignes de blanc en 2005. La Roussanne, un cépage délicat à travailler mais capable d'amener une fraîcheur et une élégance magnifiques, est notre cépage favori en blanc. L'encépagement se compose donc de Roussanne (3%), Marsanne (2%), Grenache Blanc (2%), Viognier (2%) et Rolle (1%).