Jettez un oeil aux dernières parutions et articles nous concernant...

Un éclairage rapide sur nos vins...

Découvrez qui nous sommes, d'où nous venons, où nous allons...

Quelques photos représentatives de Valcombe et de son équipe...

PRESSE ET RECOMPENSES
NOS VINS
NOTRE HISTOIRE
GALERIE PHOTOS
  • Facebook
  • Instagram

NOTRE HISTOIRE

En 1740 lorsque la famille Ricome de Surville achète le Chateau de Valcombe, il ne s'agit alors que de vastes terres nues et d'une bâtisse servant de rendez-vous de chasse. Au fil des ans et des générations, le domaine se transforme en réelle exploitation agricole et viticole. Le Château lui-même est achevé en 1860. La première récompense d'envergure est attribuée aux vins de Valcombe lors de l'Exposition Universelle de 1855 à Paris. Puis à nouveau lors de celle de 1873  à Vienne. Ces récompenses sont encore visibles au caveau de dégustation du Château.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, alors que les soldats allemands quittent le domaine qu'ils ont occupé pendant près de 3 ans, Louis de Surville est assassiné à Nîmes. Il a légué, avant sa mort, le domaine à son neveu, Charles Ricome, qui en prend les rennes. Charles (photo de gauche) sort lui même d'une période de captivité de 4 ans dans les prisons allemandes...

Il sera le premier vigneron de la région à planter des vignes de Syrah avec une vision claire: planter des cépages qualitatifs pour produire moins de jus mais augmenter la qualité des vins produits autour de Nîmes.

LE PRESENT & L'ENGAGEMENT "DURABLE"

Cette orientation vers la Syrah prise par son père, Dominique Ricome en fait un choix décisif lorsqu'il prend la suite de Charles en 1975. Avec son épouse Bénédicte,  ils continuent cette marche exigente vers des vins de haute qualité et développe la surface plantée en vignes, qui passe de 40ha à près de 75ha, avec une majorité de Syrah. Les vins de Valcombe, jusqu'alors toujours vendus en France, commencent à traverser les océans pour se vendre en Amérique du Nord et en Asie. Dominique prend une place importante au sein des vignerons de la région et fait partie des fondateurs de l'Appellation connue aujour'hui sous le nom d'"AOP Costières de Nïmes".

Deux des fils de Bénédicte et Dominique les rejoignent: Basile en 2000 et Nicolas en 2005. Avec leur aide, le domaine continue à se développer, atteignant 88ha de vignes plantées, notamment en raisins Blancs dont la plantation démarre en 2005. Les vins sont aujourd'hui vendus dans plus de 15 pays à travers le monde, mais la région nîmoise et la France en général, demeurent le coeur du marché des vins du Chateau de Valcombe.

L'ENGAGEMENT VERS LE "0 RESIDUS"

L'idée d'offrir des vins sans aucun résidus de produits chimiques commence à faire son chemin dans la tête de Basile & Nicolas dès 2006. Ils démarrent alors une nouvelle étape avec la mise en place de l'Agriculture Biologique en 2009. Puis commence une réflexion plus globale sur l'insertion de l'exploitation elle-même au sein de son environnement. Cette réflexion mènera à la certification  "Haute Valeur Environnementale" en 2018 qui accompagne le travail de production en Agriculture Biologique.